Les athlètes paralympiques Tim Celen, Manon Claeys et Marc Ledoux prouvent, lors d’une séance conjointe d’entrainement, que le handicap n’est pas un frein au sport

Une séance d’entrainement originale avec des sportifs amateurs pour inciter les gens à bouger davantage

Trois athlètes belges paralympiques de disciplines différentes se sont entrainés pendant une heure au Basic-Fit de Wemmel en compagnie d’une vingtaine de sportifs amateurs. Au cours de cette séance de fitness conjointe, le paracycliste Tim Celen, la paracavalière Manon Claeys et le parapongiste Marc Ledoux ont parlé de leur expérience en tant qu’athlètes atteints d’un handicap physique. Ils ont également donné des conseils concrets aux gens qui voulaient commencer à faire du sport. Cette séance exceptionnelle s’inscrivait dans le cadre de la collaboration entre Basic-Fit et Paralympic Team Belgium qui a pour objectif d’inciter les gens atteints d’un handicap physique à bouger davantage.

Trois athlètes paralympiques de disciplines différentes étaient présents aujourd’hui au Basic-Fit de Wemmel : le paracycliste Tim Celen, la paracavalière Manon Claeys et le parapongiste Marc Ledoux. Ils étaient effectivement venus participer à une séance de fitness intensive en compagnie d’une vingtaine de sportifs amateurs. Au programme : des exercices spécifiques pour gagner en puissance et en souplesse pour les athlètes de handisport et une séance intensive de spinning pour la condition physique. Lors de cette séance hors du commun, les athlètes paralympiques belges et la chaine de fitness Basic-Fit ont montré qu’il était aussi possible pour les personnes atteintes d’un handicap physique de faire du sport. Les athlètes ont parlé de leur vécu en tant qu’athlètes de handisport tout en partageant leurs conseils et en expliquant comment le sport pouvait aider les personnes atteintes d’un handicap physique à se sentir mieux dans leur peau, tant sur le plan physique que mental.

« Le sport m’a donné beaucoup dans la vie et m’a aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui. Il m’a aussi aidé à trouver ma place dans la société, mais il m’a surtout permis de me sentir bien mentalement et physiquement. La santé est l’aspect le plus important dans la vie et le sport peut aider tout le monde - avec ou sans handicap - à s’épanouir. Le conseil que je donnerais à chaque personne envisageant de commencer à faire du sport: amusez-vous et fixez vos propres objectifs. Le sport permet aux personnes avec handicap de se surpasser à chaque fois. J’espère que cette séance d’entrainement chez Basic-Fit incitera d’autres personnes handicapées physiquement à faire du sport et à poursuivre cette activité tout au long de leur vie. » - Marc Ledoux.

Des programmes d’entrainement adaptés pour les athlètes de handisport

Cette séance unique d’entrainement pour personnes atteintes ou non d’un handicap s’inscrivait dans le cadre de la collaboration entre Paralympic Team Belgium et Basic-Fit, qui a été mise sur pied il y a une vingtaine d’années. Il y a quelques mois, la plus grande chaine de salles de fitness du pays a lancé, en collaboration avec les athlètes paralympiques belges, un programme d’entrainement en ligne proposant des exercices pour les personnes en chaise roulante, pour les personnes unijambistes ainsi que pour les personnes unidextres. Près de 7000 personnes ont testé ce programme d’exercices adaptés depuis son lancement.

« Les études montrent que plus de trois quarts des personnes atteintes d’un handicap ne font pas ou font très peu de sport. Non seulement le coût de la pratique sportive en décourage plus d’un, mais aussi l’absence de compagnons d’entrainement. Ou bien les gens ne savent pas vraiment comment ils peuvent s’y prendre sans se blesser, à cause de leur handicap physique. C’est pourquoi nous avons décidé de les aider de manière très simple. Par le biais du programme que nous avons établi avec l’athlète paralympique Robin Van Damme, nous proposons des exercices adaptés aux gens atteints d’un handicap, aussi bien pour les débutants que pour les sportifs plus expérimentés. » - Kevin Ayeni, Marketing Manager de Basic-Fit

Basic-Fit remarque que les gens atteints d’un handicap s’inspirent des athlètes paralympiques belges et qu’ils sont davantage enclins à bouger lorsqu’ils les prennent comme exemples. C’est pour cette raison que la chaine de fitness a non seulement lancé son programme d’exercices adaptés, mais continue aussi de soutenir les athlètes paralympiques belges dans leur progression. Basic-Fit vient de faire un don de 20 vélos Smart Bike pour permettre aux athlètes paralympiques de se préparer aux Jeux de Paris de manière optimale, qu’ils soient chez eux ou en déplacement. 

Entrainement chez Basic-Fit avec Tim Celen, Manon Claeys et Marc Ledoux (côté droite de la photo)
Entrainement chez Basic-Fit avec Tim Celen, Manon Claeys et Marc Ledoux (côté droite de la photo)

***

À PROPOS DE BASIC-FIT ​
En tant que leader du fitness en Europe, Basic-Fit regroupe plus de 1 402 clubs, répartis dans six pays, et compte plus de 3,75 millions de membres. Chaque jour, nos membres s’entrainent pour être en meilleure santé et avoir une meilleure condition physique. Basic-Fit propose un modèle d’adhésion transparent ainsi qu’une offre de fitness d’excellente qualité qui répond aux besoins des personnes actives.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.